Calvin Klein, la mode Homme épuré et sportive

Calvin Klein, la mode Homme épuré et sportive

Son histoire en 3 secondes

Calvin Klein est un designer de mode américain notamment connu pour ses pièces interchangeables aux lignes sobres. Ses silhouettes sont directement inspirées du costume masculin.

Sa marque éponyme, initialement connu pour les vêtements sportifs, habille aujourd’hui hommes, femmes, et enfants.

Ses modèles pratiques et urbains ont rapidement séduits le public. C’est un des premiers à avoir utiliser les licences de marque qui représentent sa première source de profit. C’est aussi un des premiers à cibler la génération X, celles des enfants nés dans les années 1960 et 1970. Il vend une image avant tout.

La biographie de Calvin Klein

Calvin Klein naît le 19 novembre dans le Bronx à New York. Entre 1959 et 1062, il suit les cours du prestigieux Fashion Institute of technology à New York

Puis, en 1962, il entre comme assistant chez Dan Millstein, un fabricant de chemises pour hommes et pardessus. Il fera par la suite du freelance.

En 1968, il fonde sa société avec un ami d’enfance, Narry Schwartz et produit des vêtements pour hommes à prix modéré. Les femmes, quant à elles, sont vite séduites par ses créations aux lignes simples.

De 1973 à 1975, il est élu lauréat du Coty American Fashion Critics awards. Peu de temps après, il cède une licence de marque pour des jeans à la société Puritan Fashions. 

Dans les années 1980, il lance à la télévision un clip publicitaire qui fait scandale. En effet, le clip montre la très jeune Brooke Shields dans une pose très suggestive. En 1982, il engage Bruce Weber pour photographier une gamme de sous-vêtements pour homme. C’est le début de l’érotisme dans la publicité. Un peu plus tard, il lance une campagne publicitaire controversée évoquant des relations sexuelles échangistes.

En 1988, il crée le parfum Eternity pour célébrer son mariage avec Kelly Rector. Vers 1994, il lance Ck One, une fragrance unisexe et utilise pour sa publicité la jeune Kate Moss. On reproche ses publicités pour jeans de flirter avec la pédophilie. En 2003, Calvin Klein inc, est cédé au groupe Philips-Heusen et depuis Calvin Klein se limite essentiellement à des activités de conseil.

L’influence Calvin Klein

Il a influencé

  • Tom Ford
  • Tommy Hifilger
  • Francisco Costa
  • Italo Zucchelli

Les citations iconiques de Calvin Klein

« Je n’ai pas vraiment le sentiment d’avoir réussi ma vie. Je reconnais que nous avons fait quelques bonnes choses mais je continue de chercher comment mieux faire et comment parvenir à l’étape suivante. »

Laisser un commentaire