Paul Poiret, le styliste français aux influences orientales

Paul Poiret, le styliste français aux influences orientales

Paul Poiret en 3 secondes

Né en 1879, mort en 1944, Paul Poiret est un des grands stylistes français qui a révolutionné la Mode.

Il débarrasse les robes de leurs corsets. Il apporte un vent de modernisme à ce début du 19ème siècle. Il utilise du drapé et des tissus qui viennent épouser la silhouette. C’est au tissu de s’adapter au vêtement et non l’inverse. Il est un des premiers à présenter ses robes comme des œuvres d’art et un mode de vie.

Biographie de Paul Poiret

Paul Poiret naît le 20 avril 1879 à Paris.

En 1898, Madelaine Chéruit lui achète 12 dessins de mode. Il entre chez Jacques Doucet et crée pour la comédienne Réjane, un manteau qui se fait beaucoup remarquer. 

Il devient, en 1900, chef tailleur.

Après son service militaire en 1901, il entre chez Worth ou il dessine des pièces de lingerie. 

En 1903, il fonde sa propre maison et sa réputation se développe. Paul offre une mode avec une approche holistique inspirée de la simplicité du kimono japonais, du chiton de la Grèce antique et du caftan du Moyen Orient. En faisant cela, Paul Poiret rompt avec la silhouette corsetée classique des femmes occidentales depuis la Renaissance. 

Il pense que les vêtements de femme peuvent être structurés à partir des épaules au lieu de la taille. Plutôt que la silhouette structurée, Paul Poiret préfère les silhouettes drapées.

Entre 1906 et 1911, il crée d’amples tenues néoclassiques et proscrit le jupon et le corset. En 1910, Paul invente la jupe fourreau qui définit une nouvelle silhouette dans la mode.

Puis, en 1911, Il lance une gamme de parfums et cosmétiques et crée une ligne de pantalons façon harem. Il connaît un grand succès jusqu’alors mais des copies illégales de ses créations viennent casser son marché au point qu’il développe lui-même une ligne de copies bons marché de ses vêtements. Il décède en 1944 dans le dénuement le plus complet.

L’influence de Paul Poiret

Il aura inspiré:

  • Elsa Schiaparelli qu’il va encourager à se lancer dans la mode
  • Ralph Lauren
  • Christian Dior
  • John Galliano
  • Raplph Rucci
  • Calvin Klein
  • Alexander Mc Queen 
  • Roméo Gigli

Les meilleures citations de Paul Poiret

« La création n’est pas une demande gratuite: le créateur n’est pas un directeur mais un visionnaire. »

« Suis-je un imbécile quand je rêve de mettre de l’art dans mes robes, un fou quand je dis que la couture est un art ? »

Laisser un commentaire